Mon style social

C’est quoi, un “style social”? C’est une délicate alchimie qui s’articule autour d’un axe émotionnel et d’un axe lié à l’action. Cette cartographie a été modélisée par Paul Watzlawick.

Sur le plan de l’action, cela va du réactif (peu enclin à l’action) au proactif (très prompt à se bouger). Le réactif aura tendance à consentir et à respecter le pouvoir. Le proactif aura plus naturellement tendance à prendre l’ascendant et à prendre le pouvoir.

Sur le plan des émotions, cela va de l’impassif (peu démonstratif) à l’émotif (qui démarre au quart de tour). L’impassif aura tendance à être réservé et à être tourné vers les tâches. L’émotif aura plus naturellement tendance à être expansif et tourné vers les personnes.

Ces deux axes dessinent donc 4 quadrants, qui correspondent à 4 postures distinctes. Rappelez-vous qu’une posture peut s’exprimer de mille manières. Elle indique une “tendance naturelle à …”, qui ne colle pas forcément à des règles de vie ou à des comportements aussi stéréotypés. Chacun est libre, et d’autant plus libre que ces tendances sont conscientisées, acceptées et intégrées.

Pour les besoins de la cause, nous dirons de quelqu’un qui est plutôt réactif et impassif qu’il est un analyste. Quelqu’un qui est plutôt réactif et émotif sera empathique. Quelqu’un de plutôt proactif et impassif sera un entrepreneur. Quelqu’un qui est plutôt proactif et émotif sera un promoteur. Chacun de ces 4 termes est plus ou moins fortement connoté, et cela mérite donc un petit mot d’explication pour aller au-delà des clichés. Allons-y.

Promoteur

Emotion > 16  |  Action > 16

Son style: énergique, enthousiaste, chaleureux, créatif, intuitif, affirmatif, impulsif, optimiste, stimulant, actif, joueur, visionnaire. Il expérimente, il se projette, il anticipe.

Sa relation au temps: tourné vers le futur (souvent trop pris, débordé).

Sa source de stress: la stagnation, l’absence d’enjeu.

Son challenge: la fiabilité.

Son besoin: l’estime, la reconnaissance.

Empathique

Emotion > 16  |  Action < 16

Son style: amical, coopératif, sensible, sympathique, confiant, accueillant, détendu, sociable, tolérant, attentif, prudent. Il dit souvent oui, il écoute, il facilite, il anime.

Sa relation au temps: pas de focalisation particulière (souvent le seul à vraiment avoir du temps pour les autres).

Sa source de stress: le désaveu, le dédain.

Son challenge: l’authenticité et l’affirmation de soi.

Son besoin: l’appartenance.

Directeur

Emotion < 16  |  Action > 16

Son style: déterminé, résolu, soucieux de l’objectif, efficace, impatient, orienté vers le concret et le bénéfice, intéressé aux résultats, affairé, pressé, direct, assuré, exigeant, fiable. Il prouve, il démontre, il agit.

Sa relation au temps: tourné vers le présent.

Sa source de stress: le manque d’emprise, le manque de ressources.

Son challenge: ouvrir les perspectives et déléguer.

Son besoin: l’auto-réalisation.

Analyste

Emotion < 16  |  Action < 16

Son style: patient, factuel, peu loquace, précis, méthodique, spécialisé, ponctuel, consciencieux, pondéré, posé. Il prend peu de risques, il analyse, il pense, il écrit, il organise.

Sa relation au temps: tourné vers le passé.

Sa source de stress: les situations où il faut agir vite, les situations de « quitte ou double ».

Son challenge: la tolérance.

Son besoin: la sécurité.

Et vous? Déjà une petite idée de ce que votre style social pourrait être?

A quoi cela sert-il de connaître son style social? Pour vous tout seul, par définition, pas à grand chose. C’est votre mode d’interaction avec les autres dont il est question ici. Quand vous êtes seul avec vous-même, cela a donc peu d’intérêt (à moins que vous ne décidiez d’en faire un sujet de méditation, ce qui est bien aussi).

Ce qui est plutôt sympa, c’est de faire le test en parallèle, à plusieurs, puis de discuter des résultats. Il y a peut-être là de quoi avoir de belles discussions, des clarifications utiles et, qui sait, peut-être aussi de grands fous rires?

signoca

Envie de réagir?
Contactez-moi.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search