Ca y est! Vous avez votre diplôme de coach ou de facilitateur en poche. Vous avez choisi d’être “coach de vie”, ou coach en entreprise, ou facilitateur en intelligence collective. Votre pratique s’installe (ou est déjà bien installée). Vous y amenez toute votre énergie, votre envie d’aider autrui et votre élan pour changer le monde. Vous avez bien raison, c’est exactement ce dont la planète a besoin (et nous avec).

Nous, les coaches, avons le chic pour nager (et parfois nous noyer?) dans un océan d’acronymes et de modèles. Nous adorons les outils (la sacro-sainte “boîte à outils”). La PNL, la CNV, l’AT, le DISC, la théorie-U, la Spirale Dynamique, Reinventing Organization, l’échelle de Barrett, les quadrants d’Hofman, la fenêtre de Johari, l’indice de computation, les niveaux logiques et tout le monde AQAL 😉

Dans tout ce fatra, vous avez forcément entendu parler d’Agile et de Scrum. Vous avez peut-être même entendu vos coachés vous dire que “bien-sûr nous sommes agiles“. Mais Agile, c’est quoi? Une méthodologie? Un mythe? Un style de vie? Ou tout cela à la fois?

En partant de SCRUM (le canevas agile le plus simple, le plus ludique et aussi le plus utilisé), nous apprendrons à pratiquer l’agilité comme s’il s’agissait d’un art martial. En installant la pratique, l’improvisation créative prendra alors peu à peu le pas sur l’apprentissage des règles de base.

Cette communauté de pratique ouvre les portes de l’agilité à ceux qui, d’une façon ou d’une autre, se sont déjà projetés dans une pratique de coaching. Vous y découvrirez le côté pile et le côté face de l’agilité, dans toutes ses facettes: agilité dans l’IT, agilité managériale, agilité opérationnelle, agilité à la sauce Lean ou agilité à la sauce sociocratique… Vous apprendrez à reconnaître l’agilité productiviste (celle que vous croiserez peut-être dans certaines entreprises) de l’agilité authentique (celle des artisans, que l’on pratique avec le cœur et avec les tripes).

Que pouvez-vous attendre de cette expérience?

  1. Comprendre “Agile” et les raisons de son émergence;
  2. Apprendre les principales pratiques permettant la mise en action;
  3. Intégrer la dynamique agile dans votre pratique de coaching;
  4. Adresser explicitement les demandes de coaching se référant à l’agilité;
  5. Prendre du recul sur votre posture de coach.
brainstorm2

Pour qui?

Ce parcours est destiné aux coaches, facilitateurs et consultants qui disposent déjà d’une formation et/ou d’une expérience de coaching.

En partant de vos compétences de coaching, nous irons explorer les 50 nuances de l’agilité. Nous y découvrirons peut-être les mêmes bases que celles qui vous ont amenées à vous intéresser au coaching? Et peut-être même y apercevrons-nous Socrate qui nous fait un clin d’œil?

En pratique

Durée:
2 mois

Fréquence des appels:
Un cercle apprenant de 60 minutes, tous les 8 jours, via Zoom. Les appels sont enregistrés et disponibles en replay.

Encadrement:
Binôme d’animateurs.

Investissement en temps:
Environ 2 heures par semaine.

Nombre de participants:
10 maximum.

Travail à réaliser en fin de parcours:
Aucun.

Combien ça coûte?

Ce parcours est en participation consciente. 

La contribution mensuelle suggérée est de 2 à 3x votre tarif horaire habituel. Le pot commun sert à la rétribution des animateurs (85% du montant), tandis que le solde de 15% couvre les frais opérationnels et administratifs encourus par Egg3 scrl. La facturation est anticipative et mensuelle.

Au programme

  • Emergence d’Internet et de l’agilité (agile vs. waterfall)
  • Les 4 préférences agiles et les 12 principes de base
  • Découverte pratique de SCRUM
  • Les 8 compétences ICF (précédemment 11) à la sauce agile
  • Le GROW, une forme d’agilité comme une autre?
  • Le bonheur au travail, la perte de sens, le burn-out… et l’agilité
  • Comment fixer des objectifs en mode agile?
  • Comment évaluer en mode agile?
  • Comment agiliser un projet ou un processus de coaching?
  • Partage d’exemples vécus
Mais aussi

Des exercices pratiques en binôme et en groupe, pour joindre l’utile à l’agréable, pour vous mettre en mouvement, pour apprendre à vous connaître, pour échanger sur vos pratiques individuelles et pour les faire évoluer.

Pour boucler en beauté

Vous expérimenterez l’agilisation express d’un de vos propres projets.

Accompagnateurs

  • Olivier Caeymaex
    Olivier Caeymaex Digital & Agile Coach

Vous souhaitez prendre part à cette communauté de pratique?

Planifions un entretien préliminaire.

PROCHAIN DÉPART

11 juin 2020

SUIVI DE 7 SÉANCES DE GROUPE:
19 et 29 juin,
3, 10, 20 et 29 juillet,
6 août.

De 17h30 à 19h00.
Les séances sont enregistrées et disponibles en replay.

Start typing and press Enter to search