Pauvres managers… Ils n’ont guère bonne presse, et cela fait un petit bout de temps que cela dure. Entre l’étude Galup qui a fait ressortir que 80% des employés sont désengagés, le burn-out qui fait des ravages, les soubresauts des marchés, les caprices des millennials et la quête de sens de la ménagère de 50 ans, décidément, rien ne va plus.

Et pourtant, cette énergie managériale, que nous la refoulions, que nous y agrippions ou que nous la sublimions, elle est belle et bien là. Elle est teintée d’expression de soi, d’intrépidité, de compétences, d’une envie de bien faire les choses et parfois même d’une quête de dépassement de soi et d’alignement personnel. Mais derrière, cela laisse souvent une terre brûlée. Dans leur grande majorité, les entreprises sont en état de faillite morale et écologique. Même les apparentes réussites économiques ne résistent pas à l’analyse de leur impact systémique.

Quel avenir pour le manager? Quel avenir pour l’énergie managériale?

L’agilité, c’est d’abord un état d’esprit, une façon de voir le monde. Des frameworks tels que SCRUM proposent des méthodes et des pratiques permettant de transformer cette vision en projets concrets. Dans ces méthodes d’un genre nouveau, point de manager à l’horizon, point de responsable projet, point de chef d’équipe. Un rôle tout neuf apparaît: celui de Servant Leader.

Cette communauté de pratique est un espace long durant lequel les participants revisitent leur intention et leur posture managériale. C’est une belle occasion pour l’épurer, pour la dépouiller et pour en revenir à l’essentiel: un leadership plus inspiré et plus inspirant. Un leadership qui vient de l’intérieur. Un leadership qui magnifie plus qu’il n’écrase ou ne contrôle.

unnamed

Harvard Business Review, 2011

Cet article fait l’effet d’une bombe. Dans les entreprises, ce sont donc les managers qui seraient le principal obstacle au changement. Agrippés aux objectifs, jaloux de leur incentives, manipulateurs au minimum, pervers narcissiques dans le pire des cas, ils seraient devenus les chantres du status quo. Peu à peu, le manager entame sa mue: il devient un leader. Il devient inspirant, aidant, au service, à l’écoute. En somme, depuis 10 ans, nous sommes baladés d’une caricature à l’autre…

Il est temps de faire le point. Loin des théories managériales, l’agilité amènerait-elle un peu de nuance et d’empirisme dans ce débat?

HBR November 2011

En pratique

Durée:
3 mois.

Fréquence des appels:
Une vidéo-conférence de 90 minutes, tous les 15 jours, via Zoom. Les appels sont enregistrés et disponibles en replay.

Encadrement:
Binôme d’animateurs.

Investissement en temps:
Environ 1 à 2 heures par semaine.

Nombre de participants:
16 maximum.

POUR QUI?

Ce parcours est destiné aux managers, aux chefs d’équipe, aux responsables de projet et aux entrepreneurs.

En revenant à la source de votre vocation managériale, nous irons explorer, pratiquer et intégrer les nouvelles formes de management. Nous découvrirons les déclinaisons que peut prendre l’énergie entrepreneuriale lorsqu’elle est réellement mise au service du 21ème siècle.

Combien ça coûte?

La participation à ce parcours de transformation est de 145€ hors-TVA 21% par mois et par personne. Les ASBL et accompagnateurs affiliés à Toolbox.be participent gratuitement (max. 2 personnes par cohorte).

Le revenu sert majoritairement à rétribuer les co-animateurs (85% du montant), tandis que le solde de 15% couvre les frais opérationnels et administratifs encourus par Egg3 scrl. La facturation est anticipative et mensuelle.

Au programme

  • Emergence de l’agilité (contexte historique)
  • Petite histoire du management et de l’autorité
  • Les valeurs de l’agilité vs. les valeurs du management en 2020
  • La posture de Servant Leader: comment l’intégrer et la rayonner?
  • Le management opale (teal)
  • Comment fixer les priorités en mode agile?
  • Comment fixer des objectifs en mode agile?
  • Cartographier les intentions, les compétences et les disponibilités
  • Pratiquer les niveaux logiques de Dilts
  • Pratiquer le quadrant d’Hofman

Mais aussi

Des exercices pratiques en binôme et en groupe, pour joindre l’utile à l’agréable, pour vous mettre en mouvement, pour apprendre à vous connaître, pour échanger sur vos pratiques individuelles et pour les faire évoluer.

Accompagnateurs

  • Olivier Caeymaex
    Olivier Caeymaex Digital & Agile Coach

Oui, j’embarque.

17 juin 2020

— INSCRIPTIONS CLÔTURÉES —
Suivi de 6 dates:
1 et 17 juillet,
3 et 17 août,
1 et 16 septembre.

De 16h à 17h30.

Les appels sont enregistrés et disponibles en replay.

Prochain démarrage:
Août 2020

Start typing and press Enter to search