Enjeux

Qu’est-ce qu’un enjeu?

Un enjeu est à priori un sujet d’une certaine envergure, pas quelque chose de faisable en deux coups de cuillères à pot. Un enjeu implique une certaine stratégie de mise en oeuvre, vous avez plusieurs options à votre disposition, il y a des questions en suspens, des zones d’ombre. Bref, ce n’est pas forcément simple ni immédiat. Sinon, ce ne serait pas un enjeu…

Comment exprimer un enjeu? De manière positive: sous la forme d’une opportunité (par exemple: la disparition d’un concurrent vous permet de rentrer sur un nouveau marché). De manière… non-positive: sous la forme d’une menace (par exemple: un concurrent lance un nouveau produit et vous oblige à restructurer votre gamme). Vous pouvez également la formuler sous la forme d’une qualité à développer ou d’un défaut à transcender.

Pour être valable, un enjeu devrait idéalement plus ou moins explicitement quantifié (ou quantifiable). Cela vous permet de mesurer si vous vous en approchez et le cas échéant, si vous l’avez atteint.

Exemples:

  • faire passer de 40 secondes à 80 secondes le temps moyen passé sur notre site ecommerce;
  • faire gagner 30 minutes par jour aux commerciaux en leur simplifiant la préparation des rendez-vous et les compte-rendus en fin de journée;
  • augmenter de 10% le pourcentage de client souscrivant à notre service de support;
  • mettre en oeuvre notre politique GDPR pour 100% de nos contacts

Comment utiliser cet onglet?

Outre le [Subject] que vous donnerez à chaque enjeu, vous allez en fournir une brève [Description], pour permettre à chacun de comprendre de quoi il s’agit.

Puisqu’un enjeu est un sujet important, il mérite d’être quantifié, et c’est cela que vous noterez dans la colonne [Quantification]. Il est également utile de classer les enjeux par ordre d’[Importance]: une façon de le faire est de leur attribuer des étoiles (une étoile = peu important, cinq étoiles = super important).

Il est également utile de se faire une idée du niveau de satisfaction actuel ([Current satisfaction])pour chaque enjeu. En se posant la même question 6 et 12 mois plus tard, vous vous donnez la possibilité d’évaluer (de manière empirique, mais facile) si vous faites bonne route.

La colonne [Person in charge] vous permet de renvoyer vers le manager qui porte la responsabilité de cet enjeu. Et s’il y a également une équipe porteuse de cet enjeu, vous l’indiquerez sous [Team in charge].

La colonne [Kickoff date] sert à marquer d’une pierre blanche la date à laquelle vous prévoyez d’adresse spécifiquement chaque enjeu. Ce faisant, vous vous dotez de facto d’une “roadmap” qui vous aidera à orienter vos efforts.

A quoi servent les enjeux?

Chaque enjeu est un terrain de jeu, une piste à explorer, une invitation à la créativité. En les abordant systématiquement, un par un, avec vos collègues, vous obtiendrez des idées que vous n’auriez peut-être pas réussi à faire émerger autrement.

Les enjeux vous permettront ensuite de regrouper toutes ces demandes, toutes ces attentes, dans des ensembles cohérents,

Action!

Les porteurs de ces enjeux, ce sont en général ceux que l’on qualifie de “manager”. Ils ne sont pas loin. Allez donc les consulter à ce sujet. Go and catch them all !

Start typing and press Enter to search

J’accède à la CRM Scorecard et au Systemic Canvas.