Rôles

Qu’est-ce qu’un rôle?

Un rôle c’est quoi? Pensez tout simplement à un département. La logistique, la compta, le commercial, le marketing… C’est un ensemble (plus ou moins cohérent) de responsabilités qui constituent un bloc (plus ou moins fonctionnel) au sein de votre organisation. Un rôle, c’est donc aussi un groupe de personnes.

N’oubliez pas d’y faire figurer un rôle important (mais qui vous aura peut-être échappé?): le rôle de client. Dans la foulée, posez-vous la question de savoir s’il serait pertinent d’y reprendre d’autres rôles externes tels que partenaires, fournisseurs, franchisés, franchiseur, … En fonction de la nature de votre activité, cet élargissement des rôles vers l’extérieur de l’organisation méritera d’être plus ou moins creusé.

A quoi servent les rôles?

Ces rôles vous serviront à explorer, à exprimer et à catégoriser les besoins de votre organisation. En vous projetant dans chacun de ces rôles, vous pourrez (presque) vivre la vie de vos collègues, mais aussi des intervenants te des parties prenantes situés à l’extérieur de votre organisation. Voilà une belle façon de travailler votre empathie et d’affiner votre vision de l’entreprise.

Comment utiliser cet onglet?

Outre l’intitulé  que vous allez donner à chaque rôle (colonne [Name]), la colonne [Description] vous permet de vous assurer que tout le monde parle de la même chose. Quand il s’agit de commercial, de marketing, de comptabilité ou de logistique, tout le monde comprend-il bien la même chose? La clarté de vos descriptions y contribuera.

Ces différents rôles, il y a fort à parier que vous allez les consulter de manière plus ou moins régulière. Sinon, comment pourriez-vous donc savoir ce qu’ils attendent de votre projet digital? Vous vous apprêtez donc à les rencontrer à une certaine fréquence ([Communication frequency]) et via certains canaux ([Communicatie channels]). Par exemple: les “commerciaux” (role) sont consultés “une fois par semaine” (frequency) à l’occasion de la “réunion commerciale du lundi” (channel). Ou encore: les “clients” (role) sont consultés “en permanence” (frequency) via une “enquête de satisfaction” (channel).

La colonne [People count] fait le total du nombre de personnes associées à ce rôle (nous y viendrons sur l’onglet People). La colonne [Backlog count] recense les attentes spécifiques pour chacun des rôles (rendez-vous sur l’onglet Backlog). Les calculs se font automatiquement, vous n’avez rien à faire.

Action!

Je vous avais dit que c’est simple, je ne vous ai pas menti. Allez, en avant, vous avez 10 minutes !

Start typing and press Enter to search

J’accède à la CRM Scorecard et au Systemic Canvas.