C’est vous qui fixez le prix.

Vous déterminez “en conscience” la valeur de la formation que vous avez reçue, ou du workshop auquel vous avez participé.

Dans cette évaluation, vous intégrez les paramètres qui vous semblent justes:

  • la qualité du contenu,
  • l’énergie des animateurs,
  • le soin apporté à l’accueil, à la logistique, etc
  • l’utilité de la formation pour vous, dans votre contexte actuel
  • le coût de formations similaires lorsqu’elles ne sont pas en participation consciente
  • votre niveau de revenu et votre situation financière du moment
  • le revenu que vous attendriez si c’était vous qui donniez cette formation
  • votre envie de contribuer au développement de l’expérience que vous venez de vivre

Pourquoi avons-nous choisi ce mode de rémunération?

D’abord, tout simplement parce que ce mécanisme permet à chacun de participer quelle que soit sa situation du moment. Il rend également possible des rémunérations sous des formes plus créatives et non monétaires: échange de bons procédés, un cageot de fruits, une prise de notes en facilitation graphique durant le workshop, une captation vidéo, etc. C’est plus sympa, non?

Autre avantage: prises dans leur ensemble, la hauteur des participations nous donne un feed-back très concret sur la qualité perçue par les participants.

Et enfin, cela nous évite de devoir lourdement “vendre” nos workshops. Nous pouvons en parler librement, ce qui nous réjouis puisque le sujet nous passionne, sans avoir l’impression d’être des marchands de tapis.

Et si je n’ai pas pu venir?

La participation consciente étant acquittée en fin de prestation, faire faux bond est donc facile (si si, ça arrive parfois). En présentiel, nous tournons à environ 10% de no-shows en Belgique et 35% en France. En ligne, les défections sont habituellement entre 40 et 50%. Dingue hein? Outre le fait que ça ne fait évidemment pas notre affaire, cela n’arrange pas non plus ceux qui sont venus, puisque c’est dès lors à un nombre plus réduit de personnes que se pose la question de la juste rémunération des animateurs. Et donc? C’est à vous de voir 🙂

Pour en savoir plus

Ce mode de rémunération a été vulgarisé et documenté par l’Université du Nous. Le concept est également documenté sur Ekopedia. La participation consciente est une pratique qui s’inspire de la notion plus globale de gift economy.

Je contribue en conscience

Start typing and press Enter to search