Vous êtes en charge d’un projet CRM ou ERP dans votre organisation? Cette série d’articles est faite pour vous. Vous y trouverez l’essentiel de l’esprit agile que je vous propose d’adopter pour aborder cette mission passionnante.

Point par point, je vous y partage des tuyaux simples et pragmatiques pour réussir votre projet CRM (quoique « réussir » puisse vouloir dire…). Si vous me demandez ce que j’entends par « projet CRM réussi », j’ai deux éléments de réponse:

  1. le premier est le gain de temps pour les bénéficiaires du projet — moins de travail répétitif, moins de (ré)encodage, moins de temps à consacrer à des rapports, davantage de temps disponible pour l’essentiel;
  2. le deuxième est le plaisir que chacun peut ressentir en participant à ce projet: perspectives clarifiées, impression de parler la même langue, collégialité etc.

En fonction de votre tempérament, vous serez sans doute sensible à d’autres dimensions encore: la fiabilité des données, la limpidité systémique, la transparence, l’efficacité retrouvée des processus, davantage de flexibilité et d’évolutivité, etc.

Je vous souhaite une bonne lecture.

 

La version complète de ces textes est disponible en livre électronique:

https://bookboon.com/fr/je-reussis-mon-projet-crm-en-6-etapes-ebook