Tout ce processus en amont pour préparer votre projet, je vous propose d’appeler cela le “sprint zéro” (c’est du jargon d’agiliste). Ce sprint zéro, c’est l’ensemble du travail qui se fait avant d’entamer le déploiement à proprement parler. C’est tout ce qui vient avant le lancement du premier sprint. Au fait, les sprints, ce sont les cycles de production (souvent de 2 ou 3 semaines) au rythme desquels votre CRM va être déployé. Vous avez déjà entendu parler de Scrum? C’est de cela dont il s’agit. C’est le cadre de travail dont nous allons nous inspirer ici.

Ces pages ont pour vocation de vous accompagner pendant toute la durée de ce sprint zéro. Nous allons en détailler le déroulé sans plus attendre.

 Puisque vous êtes arrivé jusqu’ici, considérons que les deux points qui suivent sont déjà bouclés. OK pour vous?

  • Prendre conscience de la nécessité de vous doter d’un vrai CRM;
  • Faire quelques recherches, qui vous auront sans doute donné l’impression que le sujet est inextricable, mais qui auront également permis de vous amener ici.

Ce qui vous attend maintenant, c’est donc:

  • Faire l’inventaire de vos besoins, et au-delà de cela, mettre sur pied un représentation systémique de l’organisation telle que vous la souhaitez (ça peut paraître impressionnant, mais en réalité, c’est beaucoup fun et beaucoup plus intuitif que vous ne le pensez).
  • Constituer une équipe d’explorateurs (des gens qui vont continuer le travail décrit au point précédent).
  • Constituer une équipe de réalisateurs (des gens qui vont traduire ce que notent les explorateurs en fonctionnalités bien concrètes, au bénéfice de votre organisation).
  • Les étoiles seront alors alignées pour vous permettre de choisir un outil CRM approprié. Vous allez pouvoir consulter le marché (les éditeurs et les intégrateurs) d’une manière simple, cadrée, efficace, sans risquer d’y perdre ni votre temps, ni votre âme.
  • Tout le travail réalisé en amont fait que vous êtes déjà en ordre de marche pour amorcer le déploiement: vous avez une équipe, un modèle de données, une feuille de route et un inventaire des besoins, puis vous avez validé le choix d’un outil. Les choses sérieuses démarrent peuvent démarrer !

On y va?