Vous avez donc installé l’équipe des explorateurs, bravo.

A un moment ou l’autre, vous allez vouloir commencer à déployer. Il va bien falloir que quelqu’un s’y colle. Qui va faire ce travail? Qui va acquérir la maîtrise de ces outils numériques en évolution constante? Qui va veiller à ce que ces applications se parlent entre elles? Qui va rester sur le qui-vive pour ajouter, amender ou supprimer certains constituants de votre panoplie d’outils?

Dans un projet agile, les personnes qui font ce boulot sont les “team members” (ou la scrum team). Comme le nom l’indique, ils travaillent en équipe. Souvenez-vous: nous avions rebaptisé les “product owners” en explorateurs. Je vous propose également de renommer les “team members”: nous les appellerons dorénavant les “réalisateurs”.

Ces réalisateurs se regrouperont dans une équipe qui, selon la taille de votre entreprise, comptera entre 4 et 8 personnes. Des profils très différents vont s’y côtoyer et collaborer: des juniors et des seniors, des geeks et des vieux de la vieille, des commerciaux et des administratifs, des optimistes et des pessimistes, des surdoués du numérique et peut-être aussi des handicapés de la souris…

Il est probable que cette équipe soit hybride, composée de membres de votre équipe et d’intervenants externes. Ce sera un intégrateur, ou un freelance, ou une équipe de freelances, qui apporteront le petit surcroit de technicité et d’expérience dont vous pourriez avoir besoin, surtout en début de projet.

Un point important: la disponibilité de votre équipe de réalisateurs va être un facteur déterminant pour définir le rythme d’avancement de votre projet. Dans une organisation de quelques personnes ou de quelques dizaines de personnes, le recours à des réalisateurs externes (provenant de l’intégrateur par exemple) ne devrait pas excéder le temps dont disposent vos réalisateurs « internes ».

Cette règle mérite d’être challengée bien sûr. Si vos réalisateurs externes prestent beaucoup plus que vos réalisateurs internes, le risque est que vos équipes soient dépassées par un rythme d’avancement trop soutenu, où les fonctionnalités ne sont pas suffisamment intégrées avant la livraison des suivantes. A contrario, si vos réalisateurs internes sont davantage disponibles que vos réalisateurs externes, le risque est que vos équipes piaffent et/ou avancent à tâton, en n’ayant pas la guidance nécessaire.

Vos deux équipes sont prêtes? Êtes-vous prêt pour la suite?